Organisation générale

Vous trouverez dans cette section, plusieurs informations importantes concernant l’organisation générale de la communauté scolaire de l’école primaire Gentilly, à Dorval.

Nous vous invitons tout de même à consulter et conserver le document de fonctionnement complet de l’école ci-dessous pour toute référence et questions.

Retards d’élèves

Lors d’un retard, l’élève se présente AU SECRÉTARIAT à son arrivée à l’école avec un de ses parents ou un billet des parents motivant son retard. Il doit, à ce moment, emprunter l’entrée principale de l’école située au 355, boulevard Fénelon.

Le début des cours est à 7h55 le matin et à 12h40 l’après‐midi. Tout élève qui arrive après ce moment est considéré « en retard ».

Urgence

Advenant une relocalisation en cas d’urgence, nous serons hébergés par l’école secondaire Dorval Jean XXIII, Pavillon Dorval [1350 Carson à Dorval (514) 855‐4244].

Médicament

Si votre enfant doit prendre un antibiotique ou un autre médicament, vous devez remplir un formulaire prévu à cet effet et disponible au secrétariat de l’école. Pour qu’un médicament soit administré à un enfant, il faut absolument que le formulaire soit signé par un des parents. De plus, nous devons avoir la prescription de votre médecin et le médicament doit nous parvenir dans le contenant original.

Soin des volumes

Nous comptons sur la collaboration des parents pour inculquer à nos élèves le respect des volumes scolaires et de bibliothèque. Un remboursement sera exigé dans le cas de perte, de vandalisme ou de détérioration.

Les volumes de classe doivent être couverts, identifiés et transportés dans un sac d’école rigide et imperméable.

Objets personnels

Les objets personnels tels que rouli‐roulant, trottinette, téléphone cellulaire, lecteur MP3, etc. ne sont pas autorisés à l’école.

De plus, les bicyclettes doivent être verrouillées et les vols ou les bris occasionnés à ces dernières ne sont pas sous la responsabilité de l’école.

Tenue vestimentaire

Tous les enfants vont jouer dehors avant ou après les cours. Ils doivent donc être habillés selon la température. La pluie et les grands froids sont les seules raisons pour garder les élèves à l’intérieur. Les enfants malades, fiévreux doivent donc rester à la maison. Par mesure d’hygiène et de sécurité, le port de souliers est obligatoire à l’intérieur de l’école. S’il vous plaît le rappeler à votre enfant particulièrement lorsque viendra le temps des bottes (pluie, neige).

Pour les cours d’éducation physique, le costume obligatoire mais non uniforme consiste en un chandail à manches courtes, un pantalon court ou long en coton ouaté et des souliers de course.

Il est important d’identifier les vêtements des enfants compte tenu du nombre considérable de vêtements non‐réclamés.

Téléphone

L’usage du téléphone par les élèves sera réservé à des motifs sérieux et devra être autorisé par un adulte de l’école.

Les élèves ne sont pas autorisés à apporter un téléphone cellulaire à l’école. Advenant le cas, l’appareil sera confisqué et remis aux parents par un membre de la direction.

Livres ou travaux oubliés

Les élèves doivent prendre l’habitude d’apporter, soit à la maison, soit à l’école, le matériel scolaire et les effets personnels dont ils ont besoin.

Pour cette raison, nous demandons aux parents de ne pas revenir à l’école en dehors des heures normales pour chercher du matériel ou des livres.

Objets perdus

Chaque année des vêtements se perdent à l’école. Nous vous invitons donc à inciter vos enfants à toujours vérifier, si nécessaire, le local des objets perdus qui se trouve au sous-sol de l’école.

Rendez‐vous et messages

Le meilleur moyen de communiquer avec l’enseignant/e de votre enfant demeure d’écrire une note à l’agenda ou dans la pochette message. L’enseignant/e  communiquera avec vous dès qu’elle le pourra.

Lorsqu’un parent désire communiquer avec tout autre membre du personnel de l’école, il est prié de laisser le message au secrétariat. La personne concernée communiquera avec le parent dans les plus brefs délais.

Boîte à lunch oubliée

Les enfants qui ont oubliés leur boîte à lunch ou les parents qui l’apportent après la rentrée des élèves doivent obligatoirement aller la porter au SERVICE DE GARDE. Le secrétariat ne les accepte pas.

Circulation dans et aux abords de l’école

Pour des raisons de sécurité, tous les parents doivent emprunter la porte principale sur le boulevard Fénelon et se présenter au secrétariat.

POUR LA SÉCURITÉ DE VOS ENFANTS, IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE CIRCULER DANS L’ÉCOLE AVANT D’AVOIR REÇU L’AUTORISATION DE LA DIRECTION.

Nous demandons de ne pas accompagner vos enfants dans la cour d’école lorsque vous venez les reconduire. Les membres du personnel en place seront ainsi aptes à identifier les visiteurs non désirés. Les enfants pourront aussi se référer à n’importe quel adulte dans la cour sachant que tous sont des membres du personnel prêts à les aider en cas de blessure ou de conflit.

Aucun parent ne peut quitter l’école avec un enfant qui n’est pas le sien à moins d’avoir le consentement du parent concerné par écrit. Dans l’éventualité où vous deviez quitter l’école avec un enfant qui n’est pas le vôtre, vous êtes priés de vérifier auprès de la secrétaire si le consentement a été donné.

Nous invitons également les parents à attendre leur enfant à la fin des cours (le midi et le soir) à l’extérieur de l’école ou de la cour.

Stationnement

Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit d’utiliser le terrain de stationnement du 1075, rue Carson qui est réservé au personnel de ce service.

Photocopies

Les demandes de photocopies de bulletins étant de plus en plus fréquentes, des frais de 2 $ seront réclamés.